samedi 20 août 2011

Valérie



dessin pris sur le site e-news



Notre bon vieux PC se fait vieux. Né en 2004 vous pensez! Il a fallu le nettoyer, sérieusement. J'ai tout sagement sauvegardé, avant. Tout sauf les favoris explorer. Misère. Tout est à inventer. J'étais presque deséspérée. Et puis justement, j'ai pensé qu'il était temps de revenir sur de bonnes bases.







Et c'est comme ça que j'ai découvert le blog de Valérie Lemercier, par pure curiosité. Il n'est composé que de photos, avec parfois une légende. Il est aussi drôle et émouvant qu'elle. Allez y faire un tour.



_

mercredi 17 août 2011

"Le Petit Nicolas" de Goscinny et Sempé





J'ai toujours été une grande lectrice. Dès que j'ai su lire. Ça a commencé avec les aventures de Oui-oui, puis le Club des Cinq, la trilogie de Pagnol et ça ne s'est pas arrêté. Mais je n'avais jamais ouvert les pages des aventures du Petit Nicolas. On me les avait proposé en 6ème et, à l'époque, je ne voulais plus de livres pour enfants, je m'étais mis en tête de lire "les classiques" (dont "L'immoraliste" de Gide, vous imaginez!) et je boudais ces recueils trop mièvres à mon goût. Mais Petit Bonhomme et Jolie Princesse sont passés par là. Ils sont doucement devenus accros de l'adaptation en dessin animé de ces histoires sorties des années 50, de ce monde sans portable ni console, où les meilleurs moments sont les parties de foot avec les copains et les goûters avec mousse au chocolat maison. Alors j'ai foncé sur le livre et savoure une histoire tous les soirs avec mes amours. La chanson du générique me trotte dans la tête et me donne envie de sautiller. Je ne connais pas assez les textes de Goscinny pour juger de la fidélité de l'adaptation mais il me semble que l'air boudeur de Nicolas et la malice de Louisette respectent les dessins de Sempé, que l'ambiance chahuteuse et insouciante transpire avec bonheur.







_

vendredi 12 août 2011

L'été en pente douce *


Les vacances sont presque finies mais l'été est encore là. Il était temps après le mois de juillet pour le moins calamiteux que nous avons eu. Entre ballades et lectures, le programme a été bien rempli. Je reviendrai sur les lectures plus tard. Quant aux ballades, elles ont oscillé entre découvertes et retour aux sources :




- l'Ardèche et la Drôme d'abord avec deux adresses à retenir :



Pascal et Catherine Jamet à Arras sur Rhône pour les vins, le Clos de l'Olivier à Marsaz pour la chambre d'hôtes;




- un petit tour à Paris ensuite, pour le plaisir de déambuler au Louvre, devant les Arcimboldo et les Delacroix, pour le détour obligé par Montmartre, les ruées des taxis à la gare de l'Est, la folie des restaurants japonais jusque dans le vieux Sèvres et la découverte du spectacle de Frédérik Sigrist au Funambule qui m'a fait mourir de rire (il y a d'autres dates sur son site, foncez!)




* et un petit tour en Languedoc pour ne pas faillir à la tradition...




Je suis maintenant presque prête pour la rentrée, je sens déjà l'odeur des cartables et des stylos neufs, je peaufine ma tenue pour le premier jour. Les feuilles peuvent commencer à tomber.



* pour les moins de 20 ans, il s'agit du titre d'un film de 1987 avec Pauline Lafont

_