vendredi 9 septembre 2011

"Vendanges Tardives" de Jean-François Coulomb




Je suis souvent futile et impressive. Pour les livres, c'est une manie, quand je me promène dans une librairie, je touche, je sens, je regarde, je soupèse. Et j'achète pour une couverture ou un format. C'est comme ça que j'ai découvert les merveilleuses collections Babel chez Actes Sud et Motifs au Serpent à Plume. Parfois, c'est simplement le titre. Là, "Vendanges Tardives", je ne pouvais pas passer à côté. Et comme j'étais à la recherche de nouvelles (nous étions en juin, l'épuisement pointait son nez et j'avais besoin d'histoires courtes), je n'ai pas résisté longtemps.





Le recueil est curieux. Les histoires inégales. Trop rapides ou donnant un sentiment d'inachevé parfois, manquant d'étoffe. Mais l'ensemble est plaisant, surprenant. Joliment tourné. Chaque histoire est unique, finie par une pirouette.




C'est difficile de choisir un extrait sur des histoires si courtes. A vous de lire.

_

Aucun commentaire: