dimanche 25 octobre 2009

Parenthèse

Parenthèse, le mot est mal choisi sans doute. Disons plutôt que le temps n'étant pas extensible (sauf cette nuit), je ne le trouve plus pour écrire correctement. Et comme je ne veux pas forcément bacler la chose, je m'abstiens. Diverses idées viennent pourtant. Je les garde doucement dans un coin de ma tête (et de mon blog). Patience.

Au programme de nos prochaines semaines: une semaine chargé, un weekend de retour à mes sources lorraines, un salon à Strasbourg et un retour aux sources franc-comtoises du Prince Charmant. En attendant: on dorlote Petit Bonhomme qui a fait sa laryngite traditionnelle d'avant vacances de la Toussaint et on regarde grandir Jolie Princesse, toujours aussi zen et qui door toujours aussi peu le jour...

lundi 19 octobre 2009

Marabout, bout d'ficelle...

Voilà un mois que Ficelle m'a tagué. Et je ne réponds que maintenant. Pas bien!!! Je répare ma faute de suite...
Il s'agit donc de citer 5 livres écrits par des femmes et que j'ai aimé. Ça paraît facile. Et puis, finalement, ce n'est pas évident. Si j'aime lire, j'ai mes lubies (les romans policiers entre autre... comment ça vous aviez remarqué???). Et j'ai peur de me répéter. Alors voici:
  • "Dix Petits Nègres" d'Agatha Christie. Le premier roman d'elle que j'ai lu. Et qui m'a marqué. Elle reste parmi mes auteurs fétiches. J'aime tellement l'atmosphère de ses romans, la petite bourgeoisie british et ses perfidies.
  • "Le Blé en Herbe" de Colette. La découverte de cette plume si jolie. Sa vision de la vie.
  • "Bonjour, tristesse" de Françoise Sagan. Parce qu'elle est tout ce que je ne suis pas: désinvolte, flambeuse, pleine de vie. Son univers me fascine. Et son écriture aussi.
  • "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" d'Anna Gavalda. Le premier roman d'un auteur que je suis pas à pas. Et dont les romans m'habitent encore longtemps après que je les ai lus.
  • "L'Amant" de Marguerite Duras. Que je peux lire et relire jusqu'à sentir le bruit du fleuve dans mes oreilles.

Et comme je suis TRES méchante, je ne taggue personne... Bouh! la vilaine...

mercredi 14 octobre 2009

"Le Miroir de Madame Edouard" de Bernard Villiot et Muriel Kerba



Les séances de lecture à la médiathèque restent, pour Petit Bonhomme et pour moi de vrais moments complices. Jolie Princesse nous accompagne souvent. Elle a même reçu, en cadeau de naissance, un abonnement d'un an... dont elle n'a pas encore usé! Il est vrai que pour le moment, elle aime surtout les livres en tissu... pour baver dessus!


"Le Miroir de Madame Edouard" et son bestiaire nous ont plu: Petit Bonhomme a apprécié les rimes, les animaux qui se transforment et l'air théâtral qu'on prend malgré soi en le lisant; moi, j'ai aimé les graphismes, les couleurs pétantes, les dessins chatoyants.


Encore un (bel) ouvrage lu et approuvé!
_

mercredi 7 octobre 2009

"Comme cochons" de Soledad Bravi


Il y a bien longtemps que je n'ai pas alimenté la rubrique "lu et approuvé par Petit Bonhomme"... Et pourtant, il lit le coco! Voici un livre emprunté à la médiathèque, et pour lequel nous avons reconduit l'emprunt au maximum! Deux fois deux mois séparés par un mois! Il ne voulait plus le lacher. Et quand nous avons été contraint de le rendre définitivement, les larmes ont coulé, me forçant à aller le commander à la librairie (enfin, cela n'a jamais été une torture non plus, d'entrer dans une librairie; en ressortir les mains vides, oui, par contre).


Ce petit livre presque cubique est rempli d'illustrations de Soledad Bravi, que vous connaissez si vous lisez Elle. Fonelle débridée ou l'horoscope en folie c'est elle! Petit Bonhomme craque pour ses dessins, les proverbes ou expressions illustrées. Mais la cerise sur le gâteau: les phrases sont courtes, écrites en gros caractères et lui donnent envie de lire! Ok, il n'a que 4 ans mais est tellement demandeur que je ne sais plus comment faire. J'ai ici trouvé un moyen ludique pour lui répondre sans en avoir l'air...

dimanche 4 octobre 2009

Automne



Les feuilles mortes commencent à se ramasser à la pelle et je n'ai plus guère de temps devant moi. Petit Bonhomme a repris le chemin de l'école, matin et après-midi même si "c'est trop long Maman, je suis fatiguée"... Jolie Princesse a trouvé ses marques chez Nounou même si "elle ne fait jamais de sieste l'après-midi!!!!". Et le Prince Charmant m'aide énormément. De mon côté, mille questions me tournent dans l'esprit, et l'adéquation de mon job avec mes préoccupations actuelles et un rythme pris un peu plus lent est au centre de mes tourneboulages de cerveau. Heureusement, l'automne arrive avec son lot de saveurs à exploiter: pommes et poires, noix, champignons et potiron, vin nouveau et pain à l'épeautre... On se donne rendez-vous bientôt pour en reparler??