mercredi 15 juin 2011

Un air de printemps

Cette année, le printemps a été précoce mais presque inexistant : l'été s'est invité très (trop?) tôt, sans transition. J'avais presque des envies de ratatouille et de pêche au mois d'avril. L'étal de mon primeur et notre panier bio m'ont vite ramenée à la raison. Et quand j'ai eu une barquette de fraises dans le panier de la semaine dernière, j'ai, encore une fois, lorgné vers cette recette qui me fait de l'oeil depuis deux ans sans que j'y succombe. Et pour cause. L'association rhubarbe-fraise a beau être un classique, elle m'a toujours intimidée. Et puis j'ai sauté le pas. Et ne l'ai pas regretté.




Petits gratins amande-fraise-rhurbabe

(6 personnes)



- 3 oeufs
- 15cl de crème liquide entière
- 60g de poudre d'amande
- 30g de farine
- 120g de sucre en poudre
- 150g de fraises
- 150g de rhubarbe

Préchauffez le four à 180°C.

Laver la rhubarbe, l'éplucher et la couper en petits cubes. La mettre dans une casserole avec une cuillère à soupe d'eau, et faire cuire à feu doux 5 minutes.

Laver et nettoyer les fraises rapidement puis les couper en 4.

Dans un saladier, cassez les oeufs, ajouter la crème. Mélanger puis ajouter la farine, le sucre et la poudre d'amande.

Verser cette pâte dans des ramequins beurrés : les remplir à moitié seulement. Puis repartir les morceaux de fraise et de rhubarbe.

Cuire 20 à 25 minutes et déguster tiède ou froid.

C'est parfait avec un joli Crémant d'Alsace Rosé.

NB : cette recette est issue du Saveurs n° 168, de juin 2009.

_

Aucun commentaire: