dimanche 10 mai 2009

Donner du moelleux à son dimanche

Un dimanche ensoleillé comme je les aime. Un Petit Bonhomme en mode "pot de colle". Comment l'occuper utilement et agréablement? Faire un dessert! Qu'il ne mangera pas évidemment. Mais qu'il appréciera de faire. Ma dernière expérience en terme de pâtisserie m'avait donnée envie de décliner la pâte sablée. J'ai donc repris la recette et ai confectionné une tarte aux pommes, qui reste, je crois, un de mes desserts favoris.




Tarte aux pommes à ma façon


  • 4 pommes à cuire
  • 80g de beurre mou + un peu pour beurrer le moule
  • 150g de farine
  • 50g de sucre en poudre
  • 1 oeuf + 2 oeufs
  • 20cl de crème
  • 15cl de lait entier
  • 1/2 sachet de préparation pour Pudding à la vanille Dr Oetker*
  • 4 cuillères à soupe de cassonade
  • 1 cuillère à soupe de cannelle (2 si on veut que le goût soit vraiment prononcé)

Dans un saladier, mélanger la farine, la cannelle et le sucre en poudre. Ajouter le beurre mou en petits dés et travailler la pâte à la main. Ajouter l'oeuf puis un peu de farine pour obtenir une boule homogène et peu collante. La mettre dans du film et la placer au frais une heure.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Beurre le moule à tarte. Étaler la pâte en n'hésitant pas à bien fariner le plan de travail (la pâte colle). Chemiser le moule et piquer la pâte.

Éplucher les pommes et le couper en tranches pas trop fines (c'est une tarte "paysanne", on doit garder le moelleux de la pomme). Les disposer sur le fond de tarte. Saupoudrer avec la cassonade et mettre au four 5 minutes.

A part, préparer la "migaine"** qui va recouvrir les pommes. Mélanger la crème et la préparation pour Pudding en éliminant les grumeaux. Ajouter les oeufs et bien battre le tout avec une fourchette. Ajouter ensuite le lait et en recouvrir la tarte. Remettre au four 20 minutes.

* On trouve ce genre de choses dans les rayons pâtisserie de toutes les grandes surfaces en Alsace ou en Lorraine. Il s'agit d'amidon de maïs parfumé à la vanille. De le fécule de maïs peut faire l'affaire mais est moins parfumée.



** je n'ai aucune idée du nom de cette appareil. Si quelqu'un peut m'aider...


_



4 commentaires:

eleonora a dit…

Tu as bien raison et j'aime bien le ton de ton billet tout en tendresse d'une jolie pomme

Aneth and Co a dit…

@ Eleonora: merci pour le compliment!

Isa a dit…

Je fais de moins en moins de gateaux faute de temps en semaine et le week end j'ai une seule envie gambader ... mais comme je ne suis pas une grande cuisiniére, ça me manque pas trop !
bonne semaine ;)

Aneth and Co a dit…

@ Isa: personnellement, la pâtisserie c'est par pahse d'envies. En ce moment, je suis très motivée et ça occupe bien Petit Bonhomme!