dimanche 31 août 2008

L'été indien

Pas de panique. Aujourd'hui, je ne vous parle pas de Joe Dassin. Non. Je veux bien confesser mon petit attachement à Claude François, Dalida ou Abba mais Joe Dassin, il y a des limites...

Ce matin, je me suis réveillée avec un sentiment étrange: demain, c'est ma rentrée (Petit Bonhomme ne rentre à l'école que jeudi... affaire à suivre...) et l'automne frappe à ma porte. Bien sûr, il fait encore 30° ici et je n'ai pas quitté mes sandales mais la réalité est là: les feuilles mortes vont bientôt se ramasser à la pelle. Je me suis souvenue de nos retours en Lorraine, de la cuisine de ma grand-mère et de nos vergers. De la fraîcheur du matin, des petites laines enfilées sur les t-shirt, de la rentrée des classes et de sa préparation, des dernies instants d'insouciance. Et les quetsches qui étaient dans ma cuisine m'ont soufflé insidieusement: "quetsche-schaudi". Pour les non-habitants du pays thionvillois, le schaudi est la recette traditionnelle de la tarte aux questches chez nous: une fine pâte à brioche recueille les questches et leur jus. Impossible avec tout autre fruit (même les mirabelles semblent sèches et sans goût), c'est pour moi LA façon de sublimer la quetsche (ou la reine-claude, ne soyons pas sectaire).

Voici donc ma recette, toute simple.


QUETSCHE SCHAUDI


Mélanger 250g de farine avec un demi-sachet de levure de boulangerie express (des petits sachets verts et magiques). Puis ajouter 2 oeufs, 40g de beurre à température ambiante, coupé en petits dés, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre et un demi verre de lait tiède (à doser au fur et à mesure). Bien pétrir. Laisser reposer 1 heure dans un saladier couvert. Puis retravailler, abaisser dans un plat à tarte beurré (en terre cuite, le top) et laisser de nouveau reposer, couvert, pendant 1 heure. Y installer 1kg de quetsches coupées en deux. Saupoudrer de canelle et de sucre en poudre. Cuire 20 minutes environ dans un four préchauffé à 200°.
Note: si les fruits ne sont pas très mûrs, ne saupoudrer de sucre qu'en fin de cuisson pour faire sortir le jus des quetsches.






Après un osso bucco pour se rappeler le Sud, ce dessert d'automne a réjoui nos papilles avec le café. C'est encore meilleur trois heures après refroidissement, quand le jus a imprégné la pâte...

____

Aucun commentaire: