mercredi 24 juin 2009
"Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer et d'Annie Barrows
lundi 22 juin 2009
"Le libertin" d'Eric-Emmanuel Schmitt
"Le libertin" est une pièce courte, une comédie libertine et légère, qui tourne autour du désir, de la séduction. Elle rappelle les "Liaisons dangeureux", la perversion en moins. Cependant, moi qui suis une grande fan de lecture de pièces de théâtre, je suis restée un peu sur ma faim. Je pense qu'elle mérite d'être vue jouée, incarnée, pour prendre vie et donner toute sa dimension.
vendredi 19 juin 2009
"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" d'Harper Lee
lundi 15 juin 2009
En dilettante
jeudi 11 juin 2009
Bric à brac: le rouge
mercredi 10 juin 2009
Tout un jeu de Saveurs
- 1 lapin de 1,2 kg, coupé en morceaux
- 75 cL de cidre
- 1 oignon
- 1 carottes
- sel, poivre, thym
- 2 cuillères à soupe de farine
- 40 cL de crème fraîche épaisse
- 1 petite boîte de champignons de Paris entiers
- 200 g de lard fumé
- huile
La veille, mettre le lapin avec l'oignon émincé et la carotte épluchée et coupée en rondelles, dans un saladier. Saler, poivrer, ajouter un peu de thym et recouvrir avec le cidre. Couvrir d'un film et mettre au réfrigérateur pour toute la nuit.
Le lendemain, faire chauffer un peu d'huile dans une cocotte. Faire dorer les morceaux de lapin. Saupoudrer de farine et ajouter le cidre (on peut ôter les morceaux de lapin pour bien délayer le roux) puis les rondelles d'oignon et de carotte, les champignons. Faire cuire 45 minutes à feu doux et à couvert.
Couper le lard en gros lardons et les faire revenir dans une petite poêle, sans matière grasse.
Sortir les morceaux de lapin, verser la crème. Au premier bouillon, réduire le feu et faire cuire 5 minutes (si la sauce n'est pas assez lisse, on peut la filtrer à ce moment-là). Remettre les morceaux de lapin, les lardons et cuire encore 10 à 15 minutes, à feu doux.
_
mardi 9 juin 2009
Et encore un blog culinaire!
ou de ravissants gnocchis à la noisette?
photos: Eleonora
dimanche 7 juin 2009
vendredi 5 juin 2009
En direct de la blogo!
Merci à Flannie d'avoir pensé à moi!
jeudi 4 juin 2009
Le rouge aux joues
Clafoutis aux cerises, très vanillé
(pour 6 ramequins individuels)
- 250g de cerises
- 80g de farine
- 100g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 cuillère à café de poudre de vanille
- 1 pincée de sel
- 3 oeufs
- 170ml de lait entier
- beurre
Préchauffer le four à 180° (thermostat 6).
Dénoyauter les cerises (c'est sans doute meilleur avec les noyaux, mais je ne peux me résoudre à devoir cracher à chaque bouchée!).
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé, le sel, la vanille en poudre. Ajouter les oeufs puis le lait.
Beurrer 6 ramequins individuels, y déposer des cerises dans chacun. Verser dessus la pâte du clafoutis. Mettre au four 30 minutes.
Quand les clafoutis sont dorés, les sortir du four et les laisser refroidir.
Note: je regrette de ne pas avoir eu d'extrait d'amande amère. J'aurais alors remplacé la vanille par cet extrait pour renforcer le goût de la cerise.
mercredi 3 juin 2009
"Sale temps" de Sara Paretsky
_
mardi 2 juin 2009
Zig! Zig! Zig! Hourra!
On retrouve aussi ses créations sur le blog collectif The small snow shop, mini-boutique en ligne également, sur laquelle on trouve des photos, des vêtements pour enfant, des plaids pour bébé, etc...
Tout cela me donne envie de rêver, de reprendre (enfin) ma machine à coudre et de concrétiser tout ce qui me trotte dans la tête depuis si longtemps. Jolie Princesse me laissera-t-elle le temps de retrouver ma boîte de couture?
_
lundi 1 juin 2009
Envie de poisson
(pour 2 personnes)
- 2 pavés de saumon
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 2 oignons nouveaux
- 20cl de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- huile d'olive
- 1 cuillère à café de paprika
- sel, poivre
Laver et détailler les poivrons en petits dés. Hachez finement les oignons nouveaux. Dans une casserole, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive et y faire blondir poivrons et oignons pendant 10 minutes, si besoin à couvert.
Dans une poêle, faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive et saisir les pavés de saumon, 5 minutes d'un côté, 5 minutes de l'autre.
Saupoudrer le mélange poivrons-oignons de paprika. Ajouter le vinaigre et la crème et faire cuire 10 minutes à feu moyen.
On peut servir cette sauce sur le saumon avec un peu de riz thaï.
_