mercredi 10 juin 2009

Tout un jeu de Saveurs


Je ne suis guère originale et passablement paresseuse. On mettra ça sur le dos de Jolie Princesse. Mais j'ai craqué, à nouveau, pour le dernier numéro de Saveurs. Et ce fut une bonne inspiration. Pensez donc, quatre recettes de lapin, moi qui adore ça. Nous avons testé la première dimanche dernier (je me suis fait un petit plaisir pour la fête des Mères!). A part le fait de prendre des champignons entiers en boîte faute de beaux champignons de Paris chez le primeur et de l'avoir dégusté avec un chardonnay d'Arbois vinifié à la Jurassienne (merci André et Mireille pour ce merveilleux Graviers 1999!), je n'ai pas changé une virgule de la recette... Le verdict familial est tombé: délicieux! La marinade au cidre donne à la viande un petit goût acidulé et beaucoup de tendresse. Nous le testerons la prochaine fois avec quelques quartiers de Granny plongés 15 minutes avant la fin de la cuisson.


Civet de lapin au cidre


  • 1 lapin de 1,2 kg, coupé en morceaux
  • 75 cL de cidre
  • 1 oignon
  • 1 carottes
  • sel, poivre, thym
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 40 cL de crème fraîche épaisse
  • 1 petite boîte de champignons de Paris entiers
  • 200 g de lard fumé
  • huile

La veille, mettre le lapin avec l'oignon émincé et la carotte épluchée et coupée en rondelles, dans un saladier. Saler, poivrer, ajouter un peu de thym et recouvrir avec le cidre. Couvrir d'un film et mettre au réfrigérateur pour toute la nuit.

Le lendemain, faire chauffer un peu d'huile dans une cocotte. Faire dorer les morceaux de lapin. Saupoudrer de farine et ajouter le cidre (on peut ôter les morceaux de lapin pour bien délayer le roux) puis les rondelles d'oignon et de carotte, les champignons. Faire cuire 45 minutes à feu doux et à couvert.

Couper le lard en gros lardons et les faire revenir dans une petite poêle, sans matière grasse.

Sortir les morceaux de lapin, verser la crème. Au premier bouillon, réduire le feu et faire cuire 5 minutes (si la sauce n'est pas assez lisse, on peut la filtrer à ce moment-là). Remettre les morceaux de lapin, les lardons et cuire encore 10 à 15 minutes, à feu doux.

_

2 commentaires:

Eléonora a dit…

Nous avons les mêmes amours en cuisine et j'adore aussi cette revue qui me donne souvent de belles idées...Je te souhaite une belle soirée

Aneth and Co a dit…

Oui, je teste depuis quelques temps plusieurs revues. J'ai été déçue par le dernier Elle à table. Par contre, les derniers numéros de Saveurs sont une vraie source d'inspiration!