mercredi 22 septembre 2010

Petit loulou deviendra grand



Il ya une semaine, Petit Bonhomme a soufflé cinq bougies. Lui qui si peu les gâteaux, n'a pas résisté à de jolies madeleines à la vanille et au rapadura, accompagnées de compotes de quetches. La recette est toujours la même et guère originale. Mais la variante qui consiste à remplacer la moitié du sucre en poudre par du rapadura donne un résultat étonnant: la madeleine n'est plus très sucrée mais s'ambre et son coeur a un arôme de caramel prononcé. C'est étonnant et parfait avec l'acidulé des quetsches.
Merci à Petit Bonhomme pour cette inspiration. Merci aussi à Eleonora, son blog est toujours une mine d'idées, et je suis comme elle, la quetsche reste le passage obligé vers l'automne.
_

vendredi 17 septembre 2010

Un dimanche ordinaire

J'aime les dimanches d'automne, quand le soleil est encore un peu chaud et lumineux, que l'été ne semble pas si loin, que le hamac semble encore vouloir servir, un peu, une dernière fois. J'aime les dimanches d'automne qui nous font croire que nous avons encore un peu le temps. Le temps de quoi, d'ailleurs? Le temps de tout et de rien, de flâner le nez au vent, de lire sans voir le temps passer, de regarder l'eau chauffer dans la bouilloire. J'aime les dimanches d'automne qui se parent de couleurs chaudes et de lumières douces. J'aime les dimanches d'automne quand les jardiniers (pas forcément du dimanche!) mettent en scène leurs végétaux et s'amusent. J'aime les dimanches d'automne et leur parfum de temps qui passe.


Bon weekend!

















_

mercredi 15 septembre 2010

Goûter parfait!

C'est en passe de devenir mon nouvel incontournable. Et pourtant il n'est ni grand (10 x 13 cm), ni cher (3,50 €). C'est un petit livre de recettes, "Petits goûters des écoliers" dans la collection "Les Mini" de Larousse. J'ai testé pour commencer les Petits pots de crème au yaourt et au chocolat. Je pensais devoir les manger seule mais le Prince Charmant est passé par là. Lui qui n'aime pas les desserts d'habitude, il a goûté une cuillère et m'a pris le pot des mains. J'adore!
Petits pots de crème au yaourt et au chocolat
(pour 6 pots)
  • 160g de chocolat noir à cuire
  • 20 cl de lait entier
  • 25g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 yaourts nature

Faire fondre le chocolat. Une fois fondu, lui ajouter le lait, doucement en mélangeant à mesure, le sucre en poudre et le sucre vanillé, puis les yaourts. Remplissez les pots et les mettre au réfrigérateur pendant 3h minimum.

Notes:

1/ avec un peu de poivre de Seichouan et de cardamome, c'est un peu relevé

2/ il faut que ce soit bien froid, mais on peut les accompagner de lamelles de poire ou d'amarena. Nous, comme il nous restait un fond de Pinot Noir jurassien (une cuvée Louison 1999 de Stéphane Tissot) et c'était merveilleux. Le chocolat révélait le fruité cerise du vin et le vin soulignait finement l'amertume du chocolat. Une jolie expérience.

_




_

lundi 13 septembre 2010

Carnet de vacances - Montolieu

Montolieu, c'est un petit village que j'aime bien. A quelques kilomètres de Carcassonne, on y sent le souffle de la Montagne Noire, sa dureté et ses trésors. L'Alzeau et la Dure s'y rejoignent et leurs gorges sont appréciées de baigneurs. L'apéro, à la terrasse du café de la Mairie, est savouré. Et ses ruelles, étroites, sinueuses, chantent les mélodies du Languedoc, de l'époque où la fabrique de draps était toujours en activité. Mais Montolieu, c'est d'abord un village dédié aux livres et aux arts graphiques, avec son atelier de reliure, où les écoliers des alentours apprennent à créer un livre de l'histoire à la reliure, en passant par l'impression et la confection de la couverture. Et si votre Prince à vous est pêcheur comme le mien, les truites de la Dure pourront apprécier ses mouches...











_

samedi 11 septembre 2010

C'est la fin de l'été



Je ne vais pas vous chanter "Colchique" comme à chacune de mes rentrées (bucoliques) de primaire. L'été a été bien rempli, mais il me faut un peu de temps pour le digérer. Et puis, le retour dans la réalité n'est pas toujours aussi agréable qu'on l'imagine. Avant, j'avais le temps d'atterrir, de reprendre mon souffle. Cette année, j'ai été passée dans la centrifugeuse dès le premier jour: Super Nounou en mode off pour raison familiale, travail accumulé non résolu. Bref, le retour dans le grand marasme a été brutal. Ce qui ne me réjouit pas, c'est que cela risque d'être comme ça tous les ans. Et que cela semble être la même chose pour tout le monde.

Alors je me replonge dans cet été en pente douce, peu rempli mais bien rempli. Pour l'estomac et les papilles, vous avez déjà senti le souffle du Sud. Pour les oreilles, j'ai découvert Maurane en concert, dans un cadre magnifique (le Château l'Hospitalet à Narbonne, lors de son festival de jazz). A vrai dire, ces billets de concert étaient le cadeau d'anniversaire du Prince Charmant. Il aime Maurane. Et moi, j'aime Nougaro. D'une pierre, deux coups.
Après quelques péripéties (un bouchon sur l'autoroute, pas de restaurant autre que la baraque à frites de Narbonne Plage - mais c'était adorable et tellement estival!), nous nous sommes installés (un peu loin, certes) dans le soleil couchant dans le public. Et le show a commencé. Pas un show à l'américaine, non, le propos ne s'y prêtait pas. Mais une vraie énergie se dégageait de Maurane, de ses musiciens. Et moi qui redoutait un peu sa belgitude, j'ai vraiment apprécié l'hommage qu'elle a rendu à Nougaro, avec sa verve et les "pierres qui roulent dans son accent".

Je ne sais pas si elle tourne encore avec ses chansons-là. Mais même si c'est avec d'autres, foncez la voir.

PS: il faut vraiment que je trouve un zoom performant pour mon joli joujou!





_