mardi 11 novembre 2008

Non, décidément, on ne se refait pas!

Il y a quelques temps, je vous confiais mon amour des madeleines. J'avais trouvé une recette intéressante et des moules en silicone idéaux. Depuis, en me promenant dans les rayons de ma médiathèque, au rayon "pâtisserie", j'ai craqué pour un petit ouvrage sur les biscuits, par Annie Perrier Robert, aux Editions du Chêne.

La petite histoire de la gastronomie m'a toujours fasciné: ses hasards, ses us, ses régionalismes. Retrouver quelques élements du patrimoine lorrain m'a ravi. Alors évidemment, il a fallu que je teste la recette de madeleines. Parce que finalement, les madeleines de la fois précédente manquaient un peu de moelleux. Je voulais affiner la recherche. Et je n'ai pas été déçue:

Madeleines de Commercy à la vanille

  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel fin
  • 150g de sucre en poudre
  • 150g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 75g de beurre
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Fouetter ensemble les oeufs, le sel et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajouter la farine tamisée et la levure, puis le beurre fondu et la vanille en poudre. Laisser reposer la pâte une bonne demie heure, à température ambiante. La verser dans les cavités du moule à madeleines beurré, en ne remplissant qu'aux deux tiers. Enfourner 10 minutes.

On peut aussi remplacer la vanille par une autre épice, par des zestes d'agrumes, du chocolat en poudre (dans ce cas, mettre un peu moins de farine)...

_

Aucun commentaire: