samedi 10 janvier 2009

"Un jour avant Pâques" de Zoyâ Pirzâd

Il y a des livres comme celui-là, qui sont de petites pépites, qui se savourent. Des écritures fines et délicates comme de la dentelle. Les romans de Zoyâ Pirzâd font partie de cette catégorie. J'avais découvert "On s'y fera" il y a quelques temps. Son humour et sa justesse m'avaient enchantée. Mais celui-ci est encore plus savoureux. Zoyâ Pirzâd est une Armenienne d'Iran et elle porte dans ses textes toute la subtilité de sa culture. Il faut accepter de regarder ses récits à travers son prisme, oublier nos habitudes et on découvre une société complexe, mue par l'amour, les relations familiales, la vie sociale. D'un récit particulier, on passe à une histoire somme toute universelle.
Voici ce qu'en dit la quatrième de couverture:

Au bord de la mer Capsienne, un jeune garçon découvre les prodiges minuscules de l'univers, comme la visite d'une coccinelle ou les joies et jeux de l'enfance avec son amie Tahereh. Lui est Arménien. Elle, fille du concierge musulman de l'école.
Ainsi se côtoient dans la petite communauté arménienne, entre l'église, l'école et le cimetière, chrétiens et musulmans, crispations anciennes et libres aspirations.
Pâques, c'est la fête des oeufs peints, des pensées blanches, des pâtisseries à la fleur d'oranger. C'est aussi l'occasion d'allers et retours entre passé et présent, entre Téhéran et le village de l'enfance - tout un quotidien dessiné ici avec virtuosité, un art précieux du détail et beaucoup de finesse.
_

Aucun commentaire: