samedi 31 janvier 2009

Un weekend épatant!

Qu'on dise devant moi le mot "Bourgogne" et je deviens folle. Par manque de chance, le Prince Charmant encore plus. La perspective d'un weekend en Saône et Loire ou en Côte d'Or et nous sommes perdus. Le weekend dernier, nous étions perdus.

Tout était parti l'été dernier, après un bon repas entre amis. L'un de nous regagnait ses pénates après deux ans passés en Alsace. Il fallait se donner rendez-vous, se revoir. Quelle meilleure occasion que la Saint Vincent tournante bourguignonne?
Arrivés à Mâcon tard le soir, nous ne nous sommes pas éternisés et avons empruntés les petites routes montant vers Solutré avec un peu d'appréhension. Pour ma part, je n'avais jamais dormi en chambres d'hôtes et malgré tout le bien que j'en avais entendu, je ne savais pas à quoi m'attendre. Mais la crainte s'est vite dissipée quand j'ai découvert la grande maison accueillante et notre hôte. Des chambres spacieuses, des salles de bain confortables et une grande pièce accueillante... qui l'a été encore plus au petit déjeuner. Tout était parfait: le thé, le pain au levain tout frais, les confitures délicieuses, les jus de fruits bio et les personnes, toujours aussi charmantes!


Ajoutez une vue magnifique sur la Roche de Solutré ...

... et sur la Roche de Vergisson, et vous avez une idée de l'état de ravissement dans lequel nous étions.


Petit tour par la Saint Vincent, prétexte de notre voyage et dégustation de quelques crus locaux:



...avant de découvrir un petit restaurant sympathique, à quelques pas de la place centrale et des quais de Saône: Le Ponte Loco qui propose tapas, pizzas et vins italiens et espagnols. La table n'est pas extraordinaire (nous avons tous finis par prendre une pizza!) mais la déco est moderne, festive et inventive, la carte des vins est surprenante et le service tout à fait à la hauteur. Les prix sont également modérés ce qui ne gâche rien.


L'après-midi, avec un temps bien moins clément, nous n'avons guère profité du paysage mais plutôt des vins de Pouilly Fuissé au Domaine Delorme à Vergisson, à quelques kilomètres de là. Encore une fois, nous connaissions très peu cette appellation et avons été surpris par des vins de belles acidités, fruités sans trop, puissants. Si nous avons plébiscité la cuvée "La Maréchaude" 2002, je reste attentive au Pouilly Fuissé "Sous la Roche" 2007, très frais, minéral et qui devrait faire des merveilles cet été avec des plats de soleil et pour des apéritifs informels. Vendus moins de 10 euros la bouteille, c'est une affaire à ne pas manquer!

Le lendemain matin, toujours enchantés, nous avons, le coeur gros, quittés nos deux roches et le chien Yucca(et le circuit de train en bois accaparé par Petit Bonhomme). Mais pas sans s'être promis de revenir. Cette fois-ci, notre direction était la Côté d'Or, la Côte de Beaune plus précisément avec Pommard et Meursault.

Premier arrêt à Pommard chez Patrick Clémencet pour une dégustation de rouges principalement. Nous avons eu un premier coup de coeur pour le Volnay "Poisots" 2007 simple mais d'une belle minéralité. Puis un second coup de coeur pour le Pommard Premier Cru "Les Rugiens" 2007 toujours. On se trouve là sur un grand vin, promettant beaucoup pour les années à venir, ample et profond, alliant fruits rouges et arômes d'ardoise comme je les aime. Compte tenu des appellations, les prix sont ici un peu plus élevés: 14,50 euros pour le premier, 28 euros pour le second.


Affamés par tant de belles choses, nous avons jetés notre dévolu sur le restaurant "Le Chevreuil" à Meursault. Nous cherchions une table traditionnelle pour dévorer des oeufs en meurette si classiques ici et si rares en Alsace. Nous n'avons pas été déçus. Le service était plaisant, la cuisine savoureuse, originale ou classique selon le plat, les cuissons parfaites (je salive encore à l'idée des brochettes de Saint Jacques aux cèpes et leur rissotto) et les vins, encore une fois, excellents. Pour un menu à 40 euros avec une entrée, un plat et un "fromage ou dessert", il n'y avait rien à redire.



Heureusement, le brouillard n'a pas voulu se lever et notre départ a été moins douloureux. Nous nous sommes juste retournés en ayant une pensée pour la "Grande Vadrouille". L'hôtel de ville de Meursault a servi de lieu de tournage pour la Kommendantur...




_


Chambres d'hôtes: La Grange du Bois, chez Karine Gribenski, 71960 SOLUTRE POUILLY - tel: 03 85 35 85 28 - site web: http://www.la-grange-du-bois.com/


Restaurant Italo-Espagnol Le Ponte Loco, 103 rue Marcel Paul, 71000 MACON
- tel: 03 85 37 82 97


Restaurant Le Chevreuil, place de l'Hôtel de Ville, 21190 MEURSAULT - tel: 03 80 21 23 35


Vins de Pouilly Fuissé: Domaine Michel DELORME, Bourg, 71960 VERGISSON
- tel: 03 85 35 84 50


Vins de Pommard (entre autres): Patrick CLEMENCET, 1 place de l'Europe, BP 15, 21630 POMMARD - tel: 03 80 22 59 11 - e-mail: domaine-clemencet@orange.fr

_

Aucun commentaire: