dimanche 5 avril 2009

Classique mais efficace

On y est! J'attaque le 3ème trimestre (comme les enfants) de grossesse. Le ventre commence à peser lourd et mon dos à me faire soufrir. Alors le soir, j'essaie de faire simple. Et comme Petit Bonhomme est fan de pâtes (sans doute l'influence d'une nounou italienne...), les pâtes en sauce bolognaise ont toujours du succès. J'adore faire cette sauce moi-même et faire entrer l'été dans la cuisine.
Ma sauce bolognaise
  • 200g d'échine de porc
  • 200g d'escalope de veau
  • 1 oignon
  • 3 gousses d'ail
  • 300mL de coulis de tomate
  • huile d'olives
  • sel, poivre, épices, herbes de Provence
Personnellement, depuis que cet outil magique est entré dans ma vie, je hache toujours la viande en proportion 50% porc, 50% veau (pour "adoucir").
Faire chauffer un peu d'huile d'olives dans une sauteuse. Quand elle est chaude, ajouter l'oignon, le saler (et ajouter du curry si on veut une sauce un peu relevée) et couvrir pour que l'oignon soit un peu confit.
Découvrir et ajouter la viande. La faire dorer. Ajouter ensuite le coulis de tomate, un peu de sel, les gousses d'ail épluchées et hâchées, les herbes de Provence. Faire cuire une bonne demie heure pour que tous les ingrédiens se marient.
On peut se régaler de cette sauce avec des pâtes, des ravioles aux champignons. Je m'en sers aussi pour les lasagnes.

_

4 commentaires:

Marmitedecathy a dit…

j'ai le même truc kitchenaid, je ne pense pas assez souvent à m'en servir !
(bon courage pour al fin de grossesse)

patriciaBS a dit…

Et pour la pizza, ça pourrait marcher aussi ?
Quant à ce 3° trimestre, c'est vrai qu'on est lourde, qu'on l'impression d'être engoncée dans un costume trop petit, qu'on va faire pipi tout le temps mais en même temps :
"Quand j' promène mes mains
D' l'autre côté d' son dos
J' sens comme des coups de poings
Ça bouge
J' lui dis "t'es un jardin"
"Une fleur, un ruisseau"
Alors elle devient
Toute rouge"
... ça compense bien des inconvénients, non ?

Aneth and Co a dit…

@ Cathy: merci!!!

@ Patricia: je n'ai jamais essayé mais je pense que ça doit être sympa sur une pizza aussi. Mais il faut vérifier les proportions de tomates pour que ce ne soit pas trop liquide...

oui, oui, les coups de poings, de pieds, j'adore. Ca compense tout. Enfin, il me tarde quand même d'être en congés de maternité...

Océane a dit…

moi ausssi j'adore les pâtes !