mercredi 15 avril 2009

Repas printanier


Depuis le début de l'année, j'ai repris le chemin de la maison de la presse et j'ai été charmé par les deux derniers numéros de Saveurs. Après avoir testé le numéro de février/mars ici ou , j'ai attaqué celui d'avril/mai dernièrement.

Comme il y a longtemps que je voulais faire des paupiettes, j'ai testé leur recette, en la mettant à ma sauce. Je n'ai pas été déçue. C'est tellement facile.

Paupiettes de veau printanières
(pour 4 personnes)
  • 4 escalopes de veau très fines (coupées au tranchoir ou aplaties par le boucher)
  • 250g de viande de veau pas très grasse (ou de farce déjà hâchée)
  • 4 fines tranches de barde
  • 2 oignons nouveaux
  • 4 carottes nouvelles
  • 300g de petits pois frais ou surgelés
  • une grosse boîte de champignons de Paris entiers
  • 25cl de vin blanc
  • 25cl de bouillon de veau
  • 2 échalotes
  • huile
  • sel, poivre, herbes de Provence
  • de la ficelle alimentaire

Hacher la viande pour faire une farce. Eplucher les échalotes et les hacher très fin. Mélanger à la farce et saler et poivrer. Ajouter deux pincées d'herbes de Provence et mélanger.

Poser un quart de farce sur une escalope et rouler. Enrouler d'une bande de barde et ficeller le tout.

Recommencer avec les trois autres escalopes.

Faire chauffer un peu d'huile dans une cocotte et faire dorer les paupiettes. Eplucher les oignons nouveaux et les ajouter, émincés, dans la cocotte. Quand le tout est doré, ajouter les carottes épluchées et émincées, les champignons de Paris égouttés, le vin blanc, le bouillon de veau. Saler et poivrer si nécessaire. Faire cuire 35 minutes.

Ajouter les petits pois surgelés et faire cuire encore 10 minutes.



Si on veut rester sur la pureté du veau, cette farce est parfaite. De notre côté, nous sommes tentés par y ajouter un peu de porc pour avoir quelque chose de moins sec...



2 commentaires:

Patricia Bonnard Sarrio a dit…

J'avais repéré cette recette, mais je m'étais dit : "les paupiettes, mon boucher les fait très bien, et délicieuses ! " En même temps, tu me donnes envie de me repencher sur la question...

Aneth and Co a dit…

ici on trouve les paupiettes de boucher toujours trop salées. Et puis ça m'a donné envie de faire des variations sur les farces...