vendredi 4 septembre 2009

"Petites faims" de Marc Solal

C'est Emmanuel Khérad qui m'avait donné l'eau à la bouche dans sa Librairie Francophone. Un livre combinant nouvelles et recettes de cuisine, quoi de plus alléchant? La quatrième de couverture a fini de me convaincre:


D'assiette en assiette de table en table, avec un savoureux sens du détail, Marc Solal dévoile les émotions qui se nouent autour des "petites faims". En un bouquet de textes courts et délicats, il évoque la violence des passions, le désir, la haine, l'ambition ou la solitude. Dans une prose émouvante, drôle, parfois absurde, il n'hésite pas à adopter le point de vue du homard, à déplorer le suicide d'un poisson rouge... Il sait nous mettre l'eau à la bouche et le vague à l'âme.
En bonus, les vraies recettes des plats consommés dans les nouvelles. Et on se demande alors qui l'emporte, du gastronome ou de l'écrivain...


Je n'ai pas été déçue. L'ensemble est truculent, alléchant, drôle. Personnellement, je craque pour la nouvelle n°8 et je me laisserai tenter (quand j'en aurai le temps) par la soupe Pho. En attendant, je vous sers en hors-d'oeuvre la première nouvelle:


-Dis donc, toi, tu n'aurais pas un peu grossi?
-Moi? C'est possible avec tout ce qu'on mange ici.
-Qu'est-ce qu'on t'a servi hier?
-Hier? Attends que je me souvienne, ah! Oui! Un osso bucco avec un riz safrané, un délice. J'en ai repris trois fois, et toi?
-Moi? J'ai eu du gigot d'agneau avec des haricots moelleux... un vrai régal!
Ils se sourient d'un air complice.
Assis sir le bord du lit de leur baraquement, ils ouvrent, entre eux, une serviette aux couleurs passées. Elle contient deux morceaux de pain rassis.
-Bon appétit, Moshé.
-Bon appétit, Isaac.
Ils mangent le pain en silence, fermant les yeux pour mieux en ressentir le goût. Ils en savourent chaque miette.
-Mmm! Excellent, ce caviar! dit Moshé.
-Peut-être un peu trop salé! répond Isaac.
Ils étouffent leurs rires pour ne pas attirer l'attention du kapo.



_

4 commentaires:

Patricia Bonnard Sarrio a dit…

ah ah, je vais aller fouiner chez les libraires, moi...

Aneth and Co a dit…

@ Patricia: oui, fonce, tu ne seras pas déçue...

Eléonora a dit…

Je suis friande de revues et de livres...En plus je ne connais pas son style de cuisine. Mais de la manière dont tu en parles, on craque.
Je me le note pour quand j'irai à la Fnac...Bonne semaine avec tes petits bouts de bonheur !!!!

Aneth and Co a dit…

merci Eleonora!