vendredi 17 octobre 2008

Recherche déco désespérément

J'aime bien les vieilles maisons. Leur cachet, leur histoire, leurs cicatrices. La notre a une vieille histoire, beaucoup de cicatrices mais est restée "dans son jus" pendant longtemps. Nous avons donc découvert un grenier très sale, rempli de choses absolument immondes mais offrant de nombreuses possibilités. Faire faire le gros oeuvre a finalement été le plus simple, malgré quelques sueurs froides: des poutres sciées au mauvais endroit, un plancher... comment dire... un peu penché, un escalier très tordu. Mais rien d'irrémédiable. Quand on a de bons artisans et un mari bricoleur.

Mais aménager une pièce à fonction multiples (mezzanine, salon bis, salle télé, salle de jeux - sans circuit auto géant!- pièce de lecture) n'est pas facile. Surtout quand les envies de déco changent selon la lumière du jour:

- Tiens on pourrait faire en tout contemporain métal et cuir?

- Oui mais les vieilles poutres, elles vont jurer au milieu, non?

- Oh! moi je verrai bien une belle bergère avec un tissu moderne...

- Et mes boîtes de Lego je les mettrai où?????

- Nulle part, moi je veux une grande bibliothèque!

- Parce que nous n'avons pas assez de livres dans cette maison? c'est bientôt une annexe de la médiathèque...

Vous voyez comme les choses sont simples...

Pour la déco, le site anglais House To Home offre de multiples exemples de styles et permet même de simuler des assortiments de couleurs autant au niveau des murs, que des sols, des rideaux, des meubles (outil "Find the perfect paint colour")ou de faire des plans de pièces avec emplacement des meubles (outil "Room planing").

Le site français Côté Maison présente moins de fonctionnalité mais a un carnet d'adresses français, permet de se renseigner de façon synthétique pour le gros oeuvre également: rénovation, énergies renouvellables, etc... Les thèmes sont aussi classés par région et sont développés par rapport aux magazines du groupe.



photos: 1. salon ocre 2. salon rouge 3. salon taupe 4. salon contemporain 5. salon lumière 6. salon chocolat

La seule chose dont je sois sûre c'est que je veux: des matériaux naturels et non polluants (à tester, je vous en reparle), du zinc, un citronnier, des murs blancs, des couleurs neutres pour les grosses pièces, de petites pièces colorées et... un convertible. C'est simple, non?




_

1 commentaire:

Patricia a dit…

C'est effectivement tout simple... à te lire...